dissabte, 16 de gener de 2010

Principis de l'educació lenta

L'amic Jean Pierre Lepri ha traduït al francés els 10 principis de l'educació lenta. Aquí els teniu, en francés, naturalment:

Décalogue pour une éducation lente

1. Décider où l’on veut aller, à quoi éduquer… et le partager avec la communauté des apprenants.

2. Impliquer. Les professeurs, les enfants ou les jeunes, leur famille sont impliqués dans un projet commun.

3. Prioriser. Quels sont les aspects importants et lesquels sont urgents ?

4. Savoir perdre du temps dans des activités ni organisées, ni structurées, ni prévisibles.

5. Laisser du temps aux élèves pour qu’ils créent leurs activités.

6. Cultiver la patience et la persévérance, fondées sur la prémisse que tout apprenant trouve du sens à ce qu’il décide de faire, à ce qu’il propose ou à ce dont il se charge.

7. Savoir vivre, être un exemple du respect de la diversité des rythmes.

8. Savourer le moment, les activités qui ont du sens – et ne pas être angoissé par le programme, par les examens ou par les résultats à obtenir. Ne pas comparer.

9. Simplifier les programmes scolaires, limiter les objectifs afin de pouvoir approfondir chaque apprentissage.

10. Fonder le changement sur une connexion profonde avec les potentialités et les faiblesses de tous les secteurs de la communauté éducative – en particulier les élèves. Les écouter.